Le mobilier de direction est un sujet épineux pour les entreprises. Soumis aux mêmes contraintes que le reste du mobilier d’entreprise, notamment celles liées à l’espace disponible et au budget alloué, le mobilier de direction se doit aussi de répondre aux besoins spécifiques de la tête de l’entreprise. Pour mieux vous guider dans votre choix, nous vous proposons cette réflexion, à mener selon le contexte réel de votre entreprise.
Pourquoi un mobilier de direction spécifique ?
Le mobilier de direction répond à des besoins spécifiques car il concerne des personnes qui, du fait de leur position managériale, affichent des différences de contraintes par rapport aux restes des collaborateurs de l’entreprise. Le confort est important, car les personnes qui prennent en charge la responsabilité managériale ne comptent pas leurs heures. Leur proposer un mobilier adapté, confortable et capable de tenir dans la durée est indispensable.
L’ergonomie au travail est devenue une discipline à part entière, quelque soit le type de poste de travail. Au départ, cette considération était plutôt issue du travail en usine qui présentait des risques de blessures traumatiques et de blessures d’usure à cause d’un manque d’ergonomie dans les postes de travail. Désormais c’est l’ensemble des entreprises et des corps de métier qui réalisent l’importance de l’ergonomie pour assurer le bien être des collaborateurs. La direction ne fait pas exception, et nécessite un mobilier adapté à ses spécificités.
La modularité est un point souvent mis en avant aussi, puisque les métiers de la direction sont souvent pluridisciplinaires et amenés à évoluer. La modularité du mobilier de direction permet de faciliter des modifications d’agencement ultérieur, en fonction de l’évolution des besoins du directeur. Un bureau réglable en hauteur par exemple, ou bien des supports d’écran pour PC adapté sont un plus. Les facilités pensées en amont pour modulariser la connectique sont importantes également, afin d’anticiper l’évolution du matériel informatique du bureau de direction.
Les conseils classiques pour le choix d’un mobilier de direction
Généralement, les directeurs préfèreront opter pour des bureaux d’angle, avec une superficie de travail importante. Ils permettent de conjuguer un plan de travail important tout en minimisant l’espace au sol nécessaire. Souvent le monde de l’entreprise demande aux directeurs de pouvoir réagir rapidement sur des dossiers différents. Dans ces cas, la superficie du plan de travail est particulièrement importante.
Pour améliorer le cadre de travail, le mobilier de direction design paris est souvent recommandé. L’aspect esthétique des bureaux est parfois négligé, pourtant il participe réellement au bien être des salariés comme des managers. Travailler la cohérence esthétique des bureaux est un plus réel pour l’entreprise et la qualité de vie des collaborateurs.