Si vous disposez d’un espace de coworking dédié ou que vous comptez transformer une partie de vos locaux à cet effet, il est alors crucial de disposer d’un mobilier de bureau professionnel adapté. En effet, ces éléments vont ajouter une forte plus-value à votre espace de coworking qui permettra d’attirer plus de coworkers potentiels ou augmenter à raison votre coût d’usage des locaux. In fine, cela se traduit donc par une augmentation de la rentabilité de votre espace de coworking : découvrez comment Attitudes Bureaux, expert en mobilier de bureau professionnel, peut vous accompagner dans votre démarche.
Envisagez le nombre de coworkers que vous comptez accueillir pour estimer vos besoins en mobilier de bureau
Avant de débuter l’achat de votre matériel de bureau à destination de cet espace de travail partagé, il faut estimer la capacité d’accueil de votre surface de coworking. En effet, le volume de mobilier devra être choisi en fonction : si vos locaux peuvent accueillir 8 coworkers mais que vous ne disposez que de 4 bureaux, cette configuration est loin d’être rentable. Il faudra donc trouver le bon compromis entre l’espace total exploitable et le nombre de stations de travail à installer.
Selon l’aménagement de votre espace coworking, délimitez les espaces de travail de chacun, qu’il s’agisse de bureaux individuels ou collectifs tels que des bureaux bench par exemple. Proposer ces deux types de mobilier bureau est essentiel afin de répondre aux besoins variés de vos futurs coworkers : certains désireront un espace exclusif pour des raisons personnelles ou professionnelles, là où d’autres préféreront le contact avec les autres collaborateurs.
Pensez au mobilier de direction pour le superviseur de cet espace coworking
Si vous comptez superviser votre espace coworking par l’un de vos employés, celui-ci sera donc en charge des locaux et cette gestion nécessite l’installation d’un mobilier de direction adéquat. Il est donc conseillé d’avoir un espace cloisonné dédié et insonorisé et d’y placer un bureau de direction. Afin de lui permettre de travailler au mieux au sein de cet espace de coworking, ne négligez pas les autres pièces de mobilier de direction qui viendront répondre à ces besoins : fauteuil de bureau, rangements, mobilier d’accueil… Ainsi, votre employé sera équipé au mieux pour superviser les coworkers tout en s’adonnant à ses fonctions.
Enfin, n’oubliez pas le mobilier de bureau partagé et les équipements nécessaires
Outre le mobilier bureau destiné à équiper chaque station de travail, certains équipements essentiels devront être installés dans votre espace de coworking tels qu’une imprimante ou un scanner, par exemple. De plus, vous pouvez aménager un espace détente afin de rendre vos locaux plus conviviaux, voire une salle de réunion détente. Alternative plus économique, l’installation d’une cabine de réunion acoustique est tout autant efficace pour offrir un espace d’intimité et de sécurité aux coworkers pouvant en avoir l’utilité.
Vous l’aurez compris, le mobilier de bureau professionnel que vous installez au sein de votre espace de coworking doit à la fois répondre aux besoins des futurs utilisateurs tout en augmentant l’attractivité de vos locaux. Cet investissement financier permet d’augmenter la rentabilité de vos locaux pour un gain certain au long terme, alors n’hésitez pas à contacter l’un de nos experts si vous désirez choisir au mieux le mobilier de bureau pour votre coworking.